LES ÉLÈVES LUTTENT CONTRE LE CYBERHARCÈLEMENT
Education - FormationDans tous les établissements, des humiliations, des intimidations, des insultes répétées sont constatées dans les lieux de vie des élèves suite à des échanges sur internet dans ou en dehors du cadre scolaire.
Ces cas répétés de violences psychologiques commis avec l’intention de nuire qui caractérisent le cyberharcèlement ont un impact sur la construction identitaire des élèves.
Ils peuvent avoir des conséquences irréparables sur les adolescents
Objectifs de l'intervention
- Prévenir la violence psychologique à travers le cyberharcèlement.
- Eviter l’exclusion, le décrochage scolaire, l’isolement, les troubles anxio-dépressifs.
- Faire prendre conscience aux cyber-harceleurs de leurs agissements et des conséquences sur le bien-être psychologique de leurs pairs.
- Diminuer les risques pour les élèves de devenir des victimes grâce à une meilleure connaissance des stratégies utilisées par le cyber-harceleur.
Modalités
- Une réunion (1h) de préparation avec les porteurs du projet permet de présenter la méthodologie d’intervention.
- Deux interventions (2h) par demi-groupe/classe sont réalisées.
- Une Intervention (1h) auprès des élèves porte-parole des classes pour préparer un café des parents.
- Un café des parents (2h) sur le thème « Comment aider les adolescents à utiliser les outils numériques de façon responsable ? » est organisé. Une réunion bilan permet de conclure l’action
Cette action permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités. Ils pourront mettre en œuvre des projets et des actions de sensibilisation afin de prévenir les situations de harcèlement et contribuer à un climat scolaire plus apaisé. Ils seront accompagnés d’une équipe d’adultes ressources identifiée dans l’établissement.
- Les ambassadeurs sont des référents, attentifs aux autres, qui sauront identifier et signaler des situations de harcèlement à l’équipe ressource.
*La Fédération des Aroéven est membre du comité d’experts sur le harcèlement scolaire via la délégation ministérielle de prévention et de lutte contre le harcèlement. Toutes nos interventions s’inscrivent dans le programme pHARe de lutte contre le harcèlement.