ÉDUQUER À L’EMPATHIE
Education - FormationIl est essentiel de nos jours d’apprendre à nos élèves à se mettre à la place de l’autre, à comprendre l’autre sans pour autant être dans la confusion émotionnelle.
De nombreuses recherches scientifiques démontrent l’importance de développer cette compétence dès le plus jeune âge afin de favoriser de bonnes relations interpersonnelles, de permettre l’entraide et de prévenir les violences
Objectifs de l'intervention
- Renforcer la solidarité entre les élèves.
- Favoriser de bonnes relations entre eux et entre élèves et adultes.
- Apaiser le climat scolaire.
Modalités
- Une réunion de préparation avec les adultes porteurs de projets (diagnostic, attentes, présentation des séances...).
- 3 séances de 2 heures (en demi-groupe/classe avec 1 intervenant par demi-groupe) axées sur la définition des différentes formes d’empathie et sur des activités destinées à la favoriser.
- Une réunion de bilan avec les adultes porteurs de projets (point de vue des adultes et des élèves, impact de l’action sur le comportement des élèves...)
Depuis 2021, la Fédération des Aroéven mène une recherche action sur l’éducation à l’empathie comme pratique éducative permettant de lutter contre les violences entre pairs.
Accompagnées par une équipe de chercheurs, les Aroéven sont en cours d’expérimentation d’un protocole d’action dans les accueils collectifs de mineurs et les établissements scolaires. Les résultats leur permettront de mesurer l’impact de ces actions auprès des jeunes.