L’usage abusif des écrans est apparu depuis quelques années avec l’essor des nouvelles technologies et en particulier avec l’utilisation des smartphones et d’internet. Certains élèves ont des pratiques excessives des jeux vidéos, des réseaux sociaux.
Ces pratiques ont une répercussion sur les résultats scolaires, le comportement des élèves dans l’établissement, en particulier à travers la relation aux autres mais aussi sur la santé (sommeil, alimentation, mal-être, psychologique...).
Nos interventions aident les élèves à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’utilisation des écrans.
Nos interventions peuvent être réalisées sur les thématiques suivantes, auprès d’une ou plusieurs classes et le format peut varier en fonction des besoins identifiés par l’équipe éducative de l’établissement :
Apprendre à décrypter les médias et comprendre le fonctionnement des théories du complot.
Amener les jeunes à réfléchir à la distinction entre l’espace intime, l’espace privé et l’espace public.
Aider les élèves à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’usage abusif des écrans
Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Comment ne pas tomber dans certains pièges en ligne ?
Les Aroéven travaillent avec les parents à éclaircir certains points qui peuvent être méconnus, les caractéristiques des différents outils, la transformation du lien social chez les jeunes, les intérêts et les enjeux des outils numériques.