MIEUX VIVRE AVEC LES ÉCRANS
Education - FormationL’usage abusif des écrans est apparu depuis quelques années avec l’essor des nouvelles technologies et en particulier avec l’utilisation des smartphones et d’internet. Certains élèves ont des pratiques excessives des jeux vidéos, des réseaux sociaux.
Ces pratiques ont une répercussion sur les résultats scolaires, le comportement des élèves dans l’établissement, en particulier à travers la relation aux autres mais aussi sur la santé (sommeil, alimentation, mal-être, psychologique...).
Nos interventions aident les élèves à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’utilisation des écrans.
Objectifs de l'intervention
- Faciliter l’usage raisonné des écrans.
- Rendre les élèves acteurs de prévention grâce à la construction d’outils de sensibilisation.
- Favoriser un usage raisonné des écrans grâce à l’utilisation d’outils numériques pour construire les productions.
- Entretenir un lien entre les élèves, les personnels de l’éducation nationale et les parents d’élèves dans le cadre de l’éducation aux écrans.
Modalités
Nos interventions peuvent être réalisées sur les thématiques suivantes, auprès d’une ou plusieurs classes et le format peut varier en fonction des besoins identifiés par l’équipe éducative de l’établissement :
- Fake news et complotisme sur internet :
Apprendre à décrypter les médias et comprendre le fonctionnement des théories du complot.
- Internet et réseaux sociaux :
Amener les jeunes à réfléchir à la distinction entre l’espace intime, l’espace privé et l’espace public.
- Prévenir l’usage abusif des écrans :
Aider les élèves à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’usage abusif des écrans
- Lutter contre le cyberharcèlement :
Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Comment ne pas tomber dans certains pièges en ligne ?
Les Aroéven travaillent avec les parents à éclaircir certains points qui peuvent être méconnus, les caractéristiques des différents outils, la transformation du lien social chez les jeunes, les intérêts et les enjeux des outils numériques.