Inscription à une formation BAFA

 

Pour se former au BAFA, il faut avoir 17 ans révolus au premier jour du stage.

 Pour entamer une formation BAFA, vous devez impérativement vous inscrire sur le site : www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr et créer votre espace personnel. (démarche administrative expliquée ci dessous)

Il vous sera attribué un numéro d'inscription DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) qui sera à reporter sur dossier d'inscription.

Enfin, pour vous inscrire à une formation BAFA avec l'Aroeven, vous pouvez directement le faire sur ce site dans l'onglet "liste des formations". Une réservation sera effectué, il faudra ensuite nous renvoyer votre bulletin d'inscription accompagné d'un acompte de 50€ pour valider votre inscription.

 

Conformément à la législation pour pouvoir s'inscrire en formation BAFA il faut prendre en compte ces informations:

Le critère n°4 - « ouverture des sessions à tous les publics sans discrimination » évoque la problématique des interdictions d’exercer. Les candidats pour pouvoir effectuer un stage pratique, ils ne doivent :

  • ni être frappés par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à 2 mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l’article L.133-6 du code de l’action sociale et des familles (ex : atteinte à l’intégrité, mise en péril des mineurs, agression sexuelle, abus de confiance, escroquerie, trafic de stupéfiants etc.).
  • ni faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des mineurs en application de l’article L.227-10 du même code. Cet article évoque une personne « qui présenterait des risques pour la santé et la sécurité physique ou morale des mineurs ».

 

Le critère n°5 - « définition des modalités d’information des candidats préalable à leur inscription » - demande aux organismes de formation d’expliciter le caractère non professionnel du BAFA et du BAFD, la mission éducative en ACM, le cursus de formation ainsi que le projet éducatif du mouvement.

Le cursus de formation a évolué. Il n’est plus possible d’effectuer le stage pratique dans les accueils de jeunes. A contrario, il est autorisé dans les accueils de loisirs périscolaires dans la limite de 6 jours consécutifs.

 

 

 

Contact et renseignements :

Avenel Sylvain : s.avenel@aroeven.fr

Loiseau Sophie : aroevenrouen@free.fr

Tél: 02.35.98.01.80 et 02.32.93.46.12