Actions Citoyennes

 

                                                  Objectifs Généraux

  • Les formations que nous proposons dans ce cadre s’adressent aux délégués d’élèves ou à des groupes d’élèves investis de responsabilités (ex : éco-citoyens). L’objectif est de les aider à mieux comprendre le fonctionnement de  l’établissement scolaire, à se responsabiliser, à s’engager dans des projets de classe ou d’établissements, à avoir de bonnes relations avec les adultes qui les entourent.

 

 
 
 
 
 

1. Les séances de formations menées par les intervenants de l'Aroéven aux côtés des acteurs responsables de la formation des délégués permettent de responsabiliser les élèves délégués à partir de mises en situation et de réflexion sur leur fonction, de les aider à mieux comprendre le processus de la communication entre les différents interlocuteurs, de leur apporter une connaissance approfondie du fonctionnement de l'établissement. La culture numérique des jeunes est prise en compte par la proposition d'outils validés par le Ministère de l'Education Nationale.

 

2. Les interventions auprès d'un groupe d'éco-citoyens permettent une sensibilisation à la notion de développement durable et à la démarche de projets. Les élèves sont amenés par petits groupes à construire des projets collectifs et à les concrétiser au cours de l'année scolaire. Les projets peuvent porter sur la préservation de l'environnement, la cohésion sociale ou encore la promotion d'une économie responsable. Une mobilisation finale des élèves et des adultes de l'établissement valorise les productions des éco-citoyens.

 

3. Ces interventions visent à rendre les collégiens acteurs de leur vie dans l'établissement. Chaque élève a ainsi la possibilité de s'exprimer et de participer pleinement à la mise en place de projets citoyens.

Ces projets concrets peuvent porter sur le développement durable, la solidarité, la prévention violence...suivant les axes de travail que le conseil de vie collégienne aura défini. Un moment sera consacré à la valorisation des productions des élèves ainsi qu' à une remise de prix du civisme pour les jeunes engagés.

 

4. Ce projet concerne les établissements qui souhaitent : dynamiser la vie de leurs associations FSE ou MDL, faciliter le passage du foyer socio-éducatif vers la maison des lycéens, bénéficier d'une connaissance approfondie du fonctionnement d'une association loi 1901, responsabiliser les élèves en les inscrivant dans une dynamique de projets.

Les actions, le nombre de séances sont déterminées à partir des attentes et des besoins de l'établissements en matière de formation ou d'intervention.
 
 
5. Les délégués sont formés à l'aide d'outils numériques proposés par l'AROEVEN, tels que caméscope, tablettes numériques...
Ils sont amenés à les utiliser eux-même par petits groupes afin de travailler sur:
 
. Le rôle du délégués dans la classe et dans l'établissement.
. Leur place dans les différentes instances.
. La communication entre les différents acteurs de l'établissement. 
 
L'outil numérique sert de médiateur et est un support en lien direct avec les usages des élèves dans et hors de l'école.
 

Contact et renseignements :

Nonin Corinne : corinne.nonin@ac-rouen.fr

Val-Laillet Catherine : c.val-laillet@aroeven.fr

Tél: 02.35.98.01.80