Objectifs Généraux

  • Les actions proposées par l’AROEVEN favorisent une meilleure estime de soi chez les élèves. Elles les aident à se remobiliser sur des projets dans l’établissement. Elles favorisent également la persévérance scolaire grâce à une écoute attentive des intervenants, à une verbalisation des difficultés des jeunes et à la recherche coopérative de solutions.

 

1.Je me remobilise grâce à mon engagement dans des projets citoyens

2.Favoriser une bonne estime de soi

3.Mettre en place un lieu d'accueil et d'écoute

 

1. Les élèves concernés par cette action sont souvent en difficultés scolaires, souffrent parfois de problèmes comportementaux, sont parfois introvertis ou démontrent des symptômes de décrochage.
Ces problématiques d'élèves ont des conséquences négatives sur les relations entre pairs et entre adultes et élèves, sur les résultats scolaires, sur le décrochage avéré. Ce dispositif a donc pour but de les aider à résoudre leurs difficultés en alliant un travail sur l'estime de soi et sur la remobilisation de l'élève autour d'un projet collectif.
Le projet collectif participe à des thématiques présentes dans le projet de l'établissement (développement durable, prévention des conduites addictives, citoyenneté...).
 
2. Cette action s'adresse à des groupes, à des classes ou à des élèves repérés par les adultes de l'établissement (difficultés liées à la confiance en soi, élèves présentant les symptômes du décrochage scolaire.)
Il s'agit de favoriser la cohésion du groupe, de permettre aux élèves d'acquérir une meilleure connaissance d'eux-mêmes et de leurs camarades de classe.
Cette action permet souvent le déblocage de situations conflictuelles dans le groupe car elle favorise l'expression de chacun. Pour les groupes constitués, ces actions visent principalement à restaurer une bonne image de soi chez les élèves qui ont souvent besoin d'être valorisés, à leur permettre de découvrir leurs points forts et leurs points faibles et à les accepter.
 
3. Ce lieu a une fonction préventive d'accueil, d'écoute, de soutien et de médiation afin de permettre à l'adolescent de trouver un espace de partage et de libre expression.
Ce point d'écoute est un moment de décharge émotionnelle, une mise à distance du jeune qui permet un retour au calme et ainsi la prévention des conflits avec les adultes et ses pairs dans son établissement scolaire.
Cela permet de prévenir et d'éviter les décrochages et les ruptures, de restaurer les liens de confiance avec les adultes, de rétablir une communication, de redonner un sens à la scolarité et de travailler sur l'estime de soi.
 

Contact et renseignements :

Nonin Corinne : corinne.nonin@ac-rouen.fr

Val-Laillet Catherine : c.val-laillet@aroeven.fr

Tél: 02.35.98.01.80